Brève introduction au CND
Le Contrôle Non Destructif (CND) est un domaine relativement abstrait dans l'esprit du grand public. Le nom semble totalement explicite, mais la plupart des professionnels CND peuvent s’accorder sur l'expérience d'essayer d'expliquer ce que signifie le CND aux membres de leur famille, aux amis et aux connaissances.
La plupart des étudiants, lorsqu'ils envisagent des options de carrière, ignorent complètement que le CND représente un domaine de carrière passionnant et enrichissant.
Pour aider à remédier à la situation, j’ai préparé cette brève introduction aux CND afin d’expliquer aussi simplement que possible ce domaine qui nous passionne tant.
La définition la plus courante est très académique. Rédigée par des ingénieurs pour des ingénieurs, cela ressemble à ça : « L’ensemble des procédés et techniques qui permettent de donner des informations sur l’intégrité et la santé d’un matériau sans l’altérer ou le détruire ».
En clair, le CND est l’inspection d’une pièce industrielle, très souvent métallique, telle qu’une soudure ou une turbine afin de vérifier que celle-ci ne contient pas de défauts, de corrosion ou autres « maladies ». En effet, le CND est très similaire au diagnostic médical. Même que le diagnostic médical pourrait être appelé le contrôle non destructif des êtres humains !
Comme dans le domaine médical, dans le CND industriel on utilise plusieures techniques. Les plus fréquentes sont : la radiographie, le ressuage, la magnétoscopie, les ultrasons et le contrôle visuel. Les spécialistes du CND déterminent et appliquent la technique appropriée en fonction de standards internationaux tels que l’American Society for Testing and Materials (ASTM), l’organisation internationale de normalisation (ISO), ou autres.
À l'inverse des Contrôles Non Destructifs (CND), les contrôles destructifs détruisent ou modifient l’objet à contrôler et le rendent souvent inopérable. Par exemple, si je vous dis qu’un verre est incassable, la façon la plus simple de le prouver est d’essayer de le casser. Cette technique ne serait pas très pratique pour un avion ou un pipeline, ou tout autre objet de grande valeur et déjà en état de service.
Les exemples typiques où les professionnels CND effectuent des tests pour localiser et identifier les défauts et les discontinuités comprennent les avions, les automobiles, les réacteurs, les trains, les pipelines, les ponts, les centrales électriques, les plates-formes pétrolières et les bâtiments où une défaillance matérielle ou structurelle pourrait être catastrophique.
Les techniciens et les ingénieurs CND définissent et mettent en œuvre des tests qui localisent et caractérisent les conditions matérielles et les défauts qui pourraient autrement provoquer l'écrasement des avions, la défaillance des réacteurs, le déraillement des trains, l'éclatement de pipelines et divers désastres moins visibles, mais tout aussi dramatiques.
Ainsi, la prochaine fois que vous prenez l’avion, ayez une petite pensée pour l’inspecteur de CND qui s’est assuré que l’avion est sûr, sans défauts et en parfait état de vol afin de vous permettre de voyager en toute sérénité.
Vous pouvez également remercier les professionnels de CND autant de fois que vous montez dans une voiture, empruntez le train, ou même ouvrez le gaz de ville chez vous. Car ce dernier a été acheminé jusqu’à chez vous grâce à des kilomètres de pipelines, contrôlés et inspectés par des inspecteurs de CND.
Oui, vous l’avez compris, le CND sauve des vies et les Cndists (les professionnels du CND) sont les héros de tous les jours.